Comme toute personne qui a signé un contrat de travail pour preuve de leur engagement, il est de même pour les fonctionnaires. Ils ont leurs propres obligations aussi vis-à-vis de leur travail pour assumer entièrement tout, en tant que personne responsable. C'est-à-dire accomplir ses devoirs.
Les devoirs des fonctionnaires.
Être un fonctionnaire vous oblige automatique à suivre des règles établies au sein de la fonction publique, comme :Vous devez vous consacrer totalement à votre travail ainsi vous ne pouvez pas exercer des activités parallèles, car ceci risque de vous déconcentrer (un impact néfaste dans l’accomplissement de votre travail), sensée à savoir gardé le secret professionnelle (comme les documents confidentiels) , obéir les ordres si c’est dans l’intérêt public ( dans le cas contraire vous pouvez refuser) , vis-à-vis de la société, vous devez avoir le comportement digne de votre titre, (exemple, un médecin ivre et fait de scandale et causé de blessure à quelqu’un, il est supposé être quelqu’un qui soigne et non qui blesse) pour dire que les côtés moralités aussi en font partis de ce qu’on vous exige en tant que fonctionnaire. La neutralité, car vous n’êtes pas autorisés à influencé les autres, à cause de votre partie politique ou religieuse, etc. (en quelque sorte, vous êtes sensés à équilibrer la balance sans faire le poids).
Critères exigés d’un fonctionnaire.
D'abord, vous devez comprendre ce que veut dire fonctionnaire ; un agent qui s’occupe d’un emploi civil en permanent, des collectivités territoriales. Donc si vous voulez être un fonctionnaire vous devez comprendre qu’à tout moment vous allez être affectés dans un autre endroit (apte pour déplacement) en cas de besoin, c'est-à-dire être disponible. Ensuite, jouir des ses droits civiques ; vous n’avez pas encore subi de condamnation qui est affichée sur votre bulletin nº 2. Et enfin, votre sens de responsabilité aussi est prioritaire, car en tant que fonctionnaire vous avez un rôle vital dans le service de l’Etat peu importe votre poste. Ce qui veut dire qu’il est dans votre intérêt de bien assurer l’accomplissement du travail qu’on vous a confié. Dans le cas contraire, le risque de licenciement est envisageable.